Une merveilleuse année 2011 à tous !

Et voilà, une année pleine de belles lectures qui s’achève et déjà plein de perspectives littéraires réjouissantes pour 2011. Avant de tourner la page, et d’en noircir d’autres, j’ai décidé d’effectuer un petit bilan, de la naissance de ce blog en avril, jusqu’à aujourd’hui. Voici donc le classement des cinq romans ados, ou séries, qui m’ont le plus marquée en cette année 2010 :

1) Vango, par Timothée de Fombelle : la première place revient sans la moindre hésitation à cet éblouissant roman d’aventure.

2) Hunger Games, par Suzanne Collins : dur, dérangeant, passionnant, une série que j’ai avalée, en français et en anglais, avec délectation et frissons.

3) Un endroit où se cacher, par Joyce Carol Oates : un roman majeur sur la question du deuil ; bouleversant.

4) Incarceron, tome 1 et 2, par Catherine Fisher : pour la richesse et la complexité de l’univers, l’originalité de l’intrigue, l’atmosphère implaccable. Pour m'avoir réconciliée avec le fantastique.   

5) Blog, par Jean-Philippe Blondel : une histoire simple, émouvante et brillamment écrite.

Et une mention toute spéciale à ces romans qui datent de plusieurs années déjà et que je n’ai découvert que récemment : Une bouteille dans la mer de Gaza, La voleuse de livres, et la série Azilis.

ET VOUS ?