Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AdoLire : conseils de lecture
1 janvier 2011

2011, nouvelle année, nouvelles lectures !

Une merveilleuse année 2011 à tous !

Et voilà, une année pleine de belles lectures qui s’achève et déjà plein de perspectives littéraires réjouissantes pour 2011. Avant de tourner la page, et d’en noircir d’autres, j’ai décidé d’effectuer un petit bilan, de la naissance de ce blog en avril, jusqu’à aujourd’hui. Voici donc le classement des cinq romans ados, ou séries, qui m’ont le plus marquée en cette année 2010 :

1) Vango, par Timothée de Fombelle : la première place revient sans la moindre hésitation à cet éblouissant roman d’aventure.

2) Hunger Games, par Suzanne Collins : dur, dérangeant, passionnant, une série que j’ai avalée, en français et en anglais, avec délectation et frissons.

3) Un endroit où se cacher, par Joyce Carol Oates : un roman majeur sur la question du deuil ; bouleversant.

4) Incarceron, tome 1 et 2, par Catherine Fisher : pour la richesse et la complexité de l’univers, l’originalité de l’intrigue, l’atmosphère implaccable. Pour m'avoir réconciliée avec le fantastique.   

5) Blog, par Jean-Philippe Blondel : une histoire simple, émouvante et brillamment écrite.

Et une mention toute spéciale à ces romans qui datent de plusieurs années déjà et que je n’ai découvert que récemment : Une bouteille dans la mer de Gaza, La voleuse de livres, et la série Azilis.

ET VOUS ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Nana310 : Il va vraiment falloir que je lise "Treize Raisons"... je suis définitivement convaincue :)
Répondre
N
Je suis totalement d'accord avec ton classement, en particulier avec l'attribution de la première et deuxième place. Mais Blando a raison : Treize raison est vraiment un livre surprenant et déroutant, à lire en VO !
Répondre
A
@ Blando : J'avais lu "le visage de Sara" il y a quelques temps, moi aussi, et je l'avais trouvé extrêmement perturbant. Comme tu le dis,il fait froid dans le dos. Tout comme toi, "Métal mélodie" fait partie de mes belles découvertes de cette année : pas loin derrière le top 5 !
Répondre
B
Alors, moi aussi, un coup de coeur pour Blog de Jean-Philippe Blondel. Et d'autres coup de coeur pour cette année écoulée dont :<br /> Treize raisons de Jay Asher, une manière originale d'aborder le mal-être et le suicide chez les ados.<br /> Métal Mélodie de Maryvonne Rippert, comment une ado livrée à elle-même apprend à connaitre sa mère et son passé.<br /> Le visage de Sara (de 2008) de Melvin Burgess qui traite de la chirurgie esthétique, sujet souvent peu traité mais qui fait froid dans le dos!!
Répondre
AdoLire : conseils de lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 990
Publicité