Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AdoLire : conseils de lecture
22 mai 2010

J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait, par Maud Lethielleux

couvJ_ai15ansjpegRésumé

"J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait."
Comme une malédiction.
Capucine aurait préféré quelque chose de plus provocateur : "15 ans, des capotes pour Capuche"... par exemple. Parce que faire l'amour pour la première fois, c'est sa seule aspiration d'adolescente. Elle la rêve avec François Martin, son professeur d'histoire, les garçons de son âge ne provoquant chez elle qu'une vague indifférence teintée de mépris. Et Martin n'échappe pas à la règle. Assis au premier rang, il passe son temps à regarder sa montre, collectionne les notes calamiteuses, et pourtant... il y a la musique. Bassiste des Pierres Tremblantes, propulsé chanteur, il est sur le point de donner son premier concert. Dans sa tête, des mots prêts à exploser à tout instant. Car sur scène, il improvise, sur le fil, dit cette solitude qui lui semble commune à tous. Et la sienne, c'est ce père qu'il n'a jamais connu, ce père qu'il cherche à se recréer dans la figure de François. Et si un concert pouvait tout changer ?

Capucine : "Aujourd'hui, ma lucidité m'indispose. Tout ce fatras de vie sociale me fait mal à coeur. Et ces corps sclérosés sous des habits communs m'attristent. Sans raison, je me suis levée dépitée, comme si mes envies s'étaient évaporées dans un rêve apparamment trop chaud pour elles, qu'elles avaient littéralement fondu. Ce matin, en me réveillant, le jour s'est levé en laissant du noir dans ma tête, un noir de non-sens opaque et douloureux. Un signe d'urgence, je suppose. Urgence à devenir femme ?"
 

Mon avis

Deux voix. Capucine. Martin. Chacun dans un monde différent, qui s'exclue l'un l'autre, chacun dans sa solitude. Martin dira d'elle qu'elle est une intello un brin pathétique, elle le surnommera encore le Schtroumf, celui qui dort au lieu d'apprendre. Et pourtant ils se ressemblent. Chacun comble son vide à sa manière : dans l'espoir du grand amour, dans la musique. Malgré un titre explicite, c'est un roman sur le rêve, bien plus que sur le sexe. Et la manière dont il se confronte à la réalité. Et finalement, que cette première fois se réalise ou non, n'est pas le sujet du livre. L'auteur s'installe dans la tête de ces deux adolescents avec un naturel qui embarque, avec humour, tendresse, et sans jamais coudre quoi que ce soit de fil blanc. Et voilà que le temps de la lecture, on a quinze ans à nouveau... et on ne l'a jamais fait...

Coup de coeur, pour ce roman très émouvant.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très certainement un roman que je lirai !
Répondre
D
J'ai beaucoup aimé ce roman aussi et je suis d'accord avec toi, je suis retombé en adolescence avc ce bouquin!
Répondre
AdoLire : conseils de lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 985
Publicité