Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AdoLire : conseils de lecture
30 octobre 2010

Hunger Games, Tome 2 : L'embrasement

HungerGames2Résumé

Quelques mois après la fin des Hunger Games, Katniss peine à reprendre sa vie, redevenir celle qu'elle était avant son départ pour le Capitole. Tout a changé. Elle vit maintenant dans le village des vainqueurs, ne manque plus de rien, mais les jeux la poursuivent encore et font pousser des cauchemars, la nuit, sous ses paupières. Rien ne l'apaise. Au contraire. La visite du président Snow ne fait que raviver ses peurs. Que serait prêt à faire le Capitole, à elle, à sa famille, à son "cousin" Gale, pour la punir d'avoir aussi publiquement humilié le gouvernement à la fin des jeux ? Alors que grandit l'ombre menaçante des jeux de l'Expiation, Katniss et Peeta s'apprêtent à entamer la Tournée de la victoire à travers les douze districts de Panem. Ils promettent au Capitole de continuer à jouer les amoureux fous pour flatter l'oeil de la caméra et apaiser les tensions qui grondent dans les districts : non, leur acte n'était pas une provocation, seulement une folie née de la passion. Mais malgré elle, Katniss et son geai moqueur se retrouvent propulsés symboles d'une rébellion en marche...

Mon avis

Ce second opus m'a beaucoup surprise. Je me disais pourtant : à la fin du tome précédent, les Hunger Games sont terminés, l'auteur nous a offert une vraie fin qui pourrait presque se suffir à elle-même, que va-t-il pouvoir se passer dans celui-ci qui me fasse autant frissonner ? Et bien, j'ai a-do-ré ! Je l'ai avalé en deux jours, gloutonnement, en priant pour ne pas arriver trop rapidement à la fin du roman, mais on ne pouvant pas me retenir de lire moins vite. Beaucoup de tensions dans ce roman, toutes liées à l'environnement politique qui se durcit, gagne en cruauté, et au resserrement de l'étau autour de Katniss et des siens. Les personnages, anciens et nouveaux, sont toujours aussi attachants, combatifs et humains, et toujours aussi malmenés par cette histoire qui les fait grandir avec violence.

katniss_800x600

J'attends impatiemment le troisième volume (car pour le coup, pas de vraie fin dans ce deuxième tome) qui devrait sortir en mai 2011... et parce que mai, c'est loin, je me demande si je ne vais pas me remettre à l'anglais !

Une petite info en plus : un article sur la série Hunger Games, cette semaine, dans Télérama (avec cette jolie représentation de Katniss) !


Hunger Games, Tome 2 : L'embrasement, Suzanne Collins, Pocket Jeunesse, 378 pages, mai 2010.


Publicité
Publicité
Commentaires
AdoLire : conseils de lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 983
Publicité