Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AdoLire : conseils de lecture
26 juillet 2010

L'été où je suis devenue jolie, par Jenny Han

CritiqueLivres_Etejolie_248Résumé

Belly s'apprête à passer l'été à Cousin Beach, avec sa mère et son frère, comme tous les étés depuis qu'elle est enfant. Tout y est familier, tout a l'odeur sucrée des vacances : la maison au bord de la plage, l'océan qui gronde à sa porte, la piscine où elle nage la nuit, Susannah, la meilleure amie de sa mère, si douce et affectueuse, et ses fils, Conrad et Jeremiah. Jusque là, les deux garçons l'avaient toujours considérée comme une petite soeur. Exclue de leurs virées et de leur jeux, sans cesse chahutée, Belly se sentait mise sur la touche, mais n'en nourissait pas moins des sentiments pour le ténébreux Conrad. Mais cet été, Belly a presque 16 ans, et le regard des garçons a changé... comme d'autres choses : Conrad s'enferme dans un silence qui l'exclue totalement, Susannah, qui voudrait tant que cet été soit parfait, semble bien fatiguée et lointaine, et il plane dans l'air comme un parfum de gravité....

Mon avis

Agréable. Pas plus, pas moins. On le lit, vite, et on l'oublie à la même vitesse. Les personnages n'ont pas assez d'épaisseur pour subsister bien longtemps une fois la lecture achevée. C'est un grand méli-mélo de sentiments adolescents, d'amours inavoués, d'incompréhensions mutuelles. Le tout tissé autour d'un grand secret, révélé dans les derniers chapitres du roman, mais dont on a imaginé la nature bien avant cela. Alors forcément, notre héroïne Belly, qui s'acharne à ne pas vouloir comprendre ce qui se trame autour d'elle, ce que tout le monde semble savoir sauf elle, en devient un peu agaçante. Malgré tout, il y a cette ambiance estivale qui séduit et nous rappelle nos propres étés. Je ne dis pas que je ne lirai pas la suite, mais je ne suis pas vraiment impatiente de m'y plonger... l'été prochain sans doute, car j'ai comme l'impression qu'il faut lire ce roman étendue au soleil, pour vraiment en apprécier la saveur.

Publicité
Publicité
Commentaires
AdoLire : conseils de lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 984
Publicité